La Tribune (Sherbrooke, Qc): Charte des valeurs La discussion, la pierre angulaire

“We can passively read the news, we can actively write the news, and we can pro-actively make the news.” Professor Norman Cornett@

La Tribune (Sherbrooke, Qc)

Actualités, vendredi 25 octobre 2013, p. 32

Charte des valeurs
La discussion, la pierre angulaire

Version pdf

Chloé Cotnoir
Sherbrooke – ” La seule mauvaise question, c’est celle qu’on ne pose pas. ” C’est inspiré par ce proverbe que le spécialiste des religions Norman Cornett animera ce soir à l’Université Bishop’s une discussion au sujet des accommodements raisonnables et de la charte des valeurs. Questionnements, échanges d’idées et dialogue sur un projet de société seront au rendez-vous!
” La raison d’être de l’événement de ce soir c’est de donner une tribune au grand public. Nous allons commencer la soirée par la projection du documentaire Liberté, égalité et accommodements, le seul documentaire concernant la Commission Bouchard-Taylor. Ce sera le catalyseur pour inciter les participants à avoir une discussion collective autour de la Commission et de la Charte des valeurs québécoises “, explique Norman Cornett, professeur en science des religions invité par l’Université Bishop’s et animateur de la soirée ouverte au public.
Le spécialiste des religions admet qu’une discussion sur ce sujet est propice aux excès. Il estime toutefois qu’elle est essentielle pour permettre au Québec de façonner son identité. ” Le Québec est une jeune société organique qui évolue et change. Avec ce débat, elle est en train de façonner son contrat social, de déterminer quels sont les droits des citoyens, mais également quelles sont leurs responsabilités. Oui, on peut parfois tomber dans l’extrême, mais de la discussion jaillit la lumière. Et quelle est l’alternative à ce débat, le silence? Le meilleur moyen d’apprivoiser l’autre, c’est d’y parler. Tant et aussi longtemps que l’autre reste abstrait ou théorique, plus il est possible de se faire des idées. Le dialogue est la pierre angulaire “, fait valoir M. Cornett.
” Toute relation est contractuelle. Que ce soit un parent avec un enfant, il faut s’accommoder de façon raisonnable. Un employeur et un employé vivent également une relation contractuelle qui exige de s’accommoder. C’est la même chose pour un citoyen et une société. Je crois qu’il importe au Québec de dire : voici notre contrat social. Voici vos droits, et en même temps voici vos responsabilités. ”
S’il ne prend pas ouvertement position face à la charte, M. Cornett est toutefois en faveur des questionnements qu’amène le mitigé projet. ” La Commission Bouchard-Taylor a déposé son rapport et on n’a absolument rien fait. Si on dépense des années et quelques millions pour ensuite mettre le rapport sur une tablette, on a rien résolu. Le gouvernement actuel pose des gestes concrets, il donne enfin suite au rapport. On peut être en désaccord avec le gouvernement, mais une chose est certaine, c’est qu’en donnant suite aux questions abordées dans le rapport, on a rassemblé la société autour d’une seule et même question. On peut être fier de tenir un tel débat. D’autres sociétés n’osent pas puisqu’elles ont peur d’ouvrir la boite de pandore. Le Québec prend des risques et au final, il ne peut que ressortir grandi de cette expérience. ”
La soirée prendra place dans l’auditorium Bandeen Hall de l’Université Bishop’s et débute à 19 h. Le documentaire sera présenté en français avec des sous-titres en anglais. Norman Cornett sera également à l’Université de Sherbrooke pour une table ronde au sujet de la charte des valeurs le 18 novembre. Le public est invité à participer à cet événement.
© 2013 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20131025·TB·0044

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s