La Tribune (Sherbrooke, Qc): Discussion collective sur la Charte des valeurs

“We can passively read the news, we can actively write the news, and we can pro-actively make the news.” Professor Norman Cornett@

La Tribune (Sherbrooke, Qc)

Actualités, samedi 16 novembre 2013, p. 16

Discussion collective sur la Charte des valeurs

Josée-Anne Sarazin-Côté
SHERBROOKE – « Je salue le Québec d’être capable d’avoir un tel débat d’idées » amorce Norman Cornett, un des participants de la projection et discussion de lundi prochain.
Ce docteur, spécialiste en sciences des religions, sera à l’agora du Carrefour de l’information lundi soir, à l’Université de Sherbrooke, en compagnie de quatre autres experts. Au menu : discussion collective autour des accommodements raisonnables et tout particulièrement, de la Charte des valeurs québécoises.
À l’initiative de David Koussens, professeur à l’UdeS et titulaire de la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, la soirée s’articulera autour de la projection du documentaire « Liberté, égalité, accommodements », le seul et unique documentaire portant sur la commission Bouchard-Taylor.
À la suite de quoi, le réalisateur du film, Stefan Nitoslawski, le professeur Cornett, le professeur Koussens et Daniel Proulx, professeur à la Faculté de droit, prendront part à une discussion sur le sujet. Le tout sera animé par Marie-Pierre Robert, également professeure à la Faculté de droit et codirectrice du Centre Société, Droit et religions de l’UdeS.
« Cette approche pluridisciplinaire du sujet permettra d’en couvrir tous les aspects. Nous voulons une conversation collective, en invitant le public à prendre part à ce débat d’idées. Ils ont tous droit de parole. On veut favoriser un débat de société », explique M. Cornett.
À ce sujet, le spécialiste des religions se dit très impressionné par la mobilisation de la population. « Je note depuis deux mois qu’on a un véritable débat de société sur la Charte. Je salue le Québec de tenir un tel débat! Que ce soit à Montréal, Matane ou Rimouski, cette question est sur toutes les lèvres. Ce n’est pas donné à toutes les sociétés d’avoir un seul et même épicentre du discours public. C’est tout à l’honneur du Québec! »
La projection, suivie de la discussion, aura lieu le lundi 18 novembre à l’Agora du Carrefour de l’information de l’Udes, à 18 h. L’entrée est gratuite pour tous.
© 2013 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20131116·TB·0024

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s