Radio VM interview, Foi et Turbulences, with Professor Norman Cornett on Eduction, the Arts and Spirituality

“We can passively read the news, we can actively write the news, and we can pro-actively make the news.” Professor Norman Cornett

https://www.dropbox.com/s/5eam0hjabsy9984/foi_turbulences_m_lavigne_2014_12_10.mp3?dl=0

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to Radio VM interview, Foi et Turbulences, with Professor Norman Cornett on Eduction, the Arts and Spirituality

  1. Lise Gagné says:

    Bonsoir Professeur Cornett,

    Ce soir, je suis Charlie ! Complètement catastrophée par la tuerie survenue mercredii à Charlie Hebdo. J’ai écouté les nouvelles en boucle depuis … réfléchissant sur la liberté de penser, de créer, la liberté de rire… Cette semaine cependant, le monde rit jaune !

    Néanmoins je tenais à vous écrire sans plus de délai suite à l’écoute de votre entrevue à Radio VM que j’ai trouvée très inspirante. J’en retiendrai quelques idées clés qui en disent long sur votre philosophie et votre vocation d’enseignant. D’abord,votre croyance qu’enseigner est un engagement, une manière de toucher au divin. Puis qu’apprendre à penser par soi-même est essentiel pour devenir un penseur libre. L’importance que vous accordez à la quête identitaire démontre, à n’en point douter, combien vous étiez proche de vos élèves. Intéressante approche aussi, l’exercice d’allier la théorie à la pratique et ce, en tenant compte des besoins affectifs et aussi des forces et faiblesses de l’individu. Votre conviction que l’influence des professeurs est la plus importante après celle des parents m’a rappelé trois professeurs qui m’ont profondément marquée.

    Enfin votre perception sur l’art. D’abord l’importance que vous accordez à la musique pour toucher l’être humain au plus profond de lui-même. La musique que vous utilisiez à McGill – méthode bien démontrée dans le film d’Alanis Obomsawin traitant de votre enseignement. Et la relation que vous faites entre la spiritualité et l’art. Pour moi aussi c’est indissociable. L’art est sacré.

    Enfin à propos de votre paraphrase « l’âme est le pont entre la chair et l’esprit», ceci est très joliment dit. Merci de m’avoir fait suivre cet entretien. Intéressant, informatif et sensible.

    Je vous souhaite une très belle année 2015.

    Lise Gagné,
    Artiste peintre et photographe, représentée par la Galerie Bernard à Montréal.

  2. Bon matin Professeur Cornett,

    Vous disiez dans l’entrevue : ‘’Sans l’imaginaire, y a pas de foi’’ et que vous croyez à l’esprit humain, à l’âme bien que vous n’en ayez pas vu encore.

    J’écrivais un jour sur mon blogue : ‘’ Un jeu s’offre à moi, celui des sens et de l’intuition. Le jeu consiste à faire confiance en l’expérience du non-connu, d’autres le nommeront la foi. J’aime jouer. J’allume donc mes lumières intérieures. ’’.

    Par le biais de la créativité et du ressenti j’ai rencontré, je crois, ce que vous nommez l’âme. Mettant de côté les références religieuses ou psychologiques qui me semblaient incomplètes, je l’ai personnifiée et je l’ai nommée, JE-NE-SAIS-QUOI. Depuis lors, il m’accompagne. Je n’ai qu’à suivre sa trace. Les premiers commentaires sur mes œuvres sont habituellement sur ma créativité, mon imaginaire débordant. Les gens sont fascinés par le où je l’ai emmène. Personnellement je ressens que ce n’est pas moi qui mène, que toutes ses œuvres sont la réalisation de tout sauf de mon ego.

    Pour moi, ma personnalité, c’est un atout puisque je me préoccupe moins que la plupart des artistes des résultats : reconnaissance, ventes, statut etc. . Quand je suis (réf : être ou suivre) JE-NE-SAIS-QUOI, j’ai toujours l’impression de faire la bonne chose, de la bonne façon, avec les bonnes personnes et surtout avec beaucoup d’amour. Les résultats ne m’appartiennent pas.

    http://www.annickgauvreau.com/2007/10/lombre-sveille-dans-la-mer.html

    Bonne journée,

    Annick Gauvreau

Leave a Reply

